Comment préparer votre voyage au Sahara dans les meilleures conditions ?

Le désert du Sahara

Le désert du Sahara, le plus grand désert du continent africain et du monde, est le fruit d’une longue érosion sur des montagnes donnant naissance à une vaste étendue de sables. Pour profiter du sentiment d’infinité que procure cette immensité de sable, comment bien préparer son voyage au Sahara ?

Se renseigner sur le climat

Le désert du Sahara est marqué par une température qui est contrastée entre le jour et la nuit : plus de 40°C dans la journée et moins 10°C la nuit. Faire une escapade dans le désert de Sahara est faisable tout au long de l’année avec une période idéale située entre octobre et mai : à partir d’octobre car la température est beaucoup plus supportable pour faire de la marche malgré les nuits froides, mais en plus les reptiles et les scorpions dangereux et célèbres sont en hibernation ; à partir du mois de mai, il commence à faire très chaud.

Se renseigner sur les activités

Le trek est l’activité idéale non seulement pour découvrir le désert du Sahara mais aussi faire une introspection de son soi intérieur. Une longue marche dans les dunes chaudes du désert sous une aridité phénoménale, avec peu de provisions et d’eau, c’est tout un enseignement qu’on y apprend et toute une richesse qu’on y acquiert : la patience, l’économie, la simplicité, la découverte, l’entretien du corps.

Une investigation du désert en famille suivant des circuits, en grandes caravanes de chameaux ou de dromadaires, en 4 X 4 ou suivant des circuits à thèmes c’est également possible.

Le silence qui règne dans le désert invite à la pratique d’activités qui appelle à la concentration comme le yoga et la méditation ; et l’immensité de sable est favorable à une séance d’arénothérapie.

Équipement basique

Voici une liste de quelques conditions pour traverser le désert du Sahara sans encombre :

  • Une bonne santé et bonne condition physique pour supporter la longue marche et la chaleur,
  • Un petit bagage limité à 12kg par personne et qui sera transporté par les chameaux. Le bagage ne contiendra que le juste nécessaire pour tout le monde : couverture, poncho, pull, T.shirt manche longue, pantalon léger, sandales, chaussures de marche, chaussettes randonnées, gourdes, lunettes, sac à dos léger.
  • Une trousse à pharmacie contre les petits bobos (ampoules, courbatures, coups de soleil,…),
  • Des lingettes pour la toilette car l’eau, précieuse et rare, est uniquement réservée à la désaltération.