Voyage Sahara

Maroc : des « bains de sable » pour soigner les rhumatismes

Bain de sable

Maroc est une contrée exceptionnelle offrant tout type de tourisme, en particulier un voyage sur mesure spéciale santé. Dans les premières dunes du désert de Sahara, la sablothérapie ou la pratique du bain de sable pour se soigner est une activité en plein essor, développée par les anciennes tribus nomades.

Bain de sable ou sablothérapie

Connaissez-vous les synonymes, bain de sable ou sablothérapie ou psammatothérapie ou arénothérapie ou encore enterrement curatif dans les sables ? Ces termes indiquent une même pratique médicinale douce, ancestrale et typique de Maroc au cœur des dunes de sable chaud de Merzouga. Durant cette pratique, les personnes atteintes de rhumatismes sont enterrées durant quelques instants dans le sable afin de les guérir. Ce savoir-faire marocain peut être réalisé dans de meilleures conditions selon la demande des patients. Cependant, la pratique d’un bain de sable nécessite l’avis d’un médecin de Merzouga puisqu’elle ne peut être réalisée si les personnes souffrent de maladies cardiaques, de diabètes ou de certaines formes d’asthmes.

Quelle est la période idéale ?

Le moment idéal pour effectuer un tourisme lié à la santé ou une sablothérapie au Maroc se trouve entre les mois de juin et septembre pendant lequel le sable est chaud. L’action du sable chaud sur le corps procure aux patients les soins de guérison dont ils ont besoin.

Déroulement de la thérapie !

Entre juin et septembre, le sable de Merzouga se retrouve naturellement à une température de 45°C propice à la pratique du bain de sable. Il suffit de creuser un trou dans le sable chaud et de laisser les personnes victimes de rhumatismes s’y allonger durant une dizaine de minutes. A noter, ces personnes doivent enlever leurs vêtements pour permettre à l’ensemble du corps d’être en contact avec le sable chaud.

La thérapie se déroule sous surveillance médicale à cause des risques d’ensoleillement. Dans un cadre plus sophistiqué, le bain de sable se déroule dans une cabine couverte de sable épais de quelques centimètres et porté à une température de 45°C. Cette médecine douce repose sur la densité et la température du sable qui accroissent la pression artérielle, donnent une chaleur attendrissante sans causer de brûlures, éliminent les toxines et les graisses superflues. Pour éviter aux patients un refroidissement brusque à la sortie du bain de sable, ils sont recouverts de couvertures chauffées. Le bain de sable peut être perfectionné de massages ou d’autres soins en complément.

Quitter la version mobile