Le désert du Sahara, le plus grand désert du continent africain et du monde, est le fruit d’une longue érosion sur des montagnes donnant naissance à une vaste étendue de sables. Pour profiter du sentiment d’infinité que procure cette immensité de sable, comment bien préparer son voyage au Sahara ?
Le désert du Sahara est marqué par une température qui est contrastée entre le jour et la nuit : plus de 40°C dans la journée et moins 10°C la nuit. Faire une escapade dans le désert de Sahara est faisable tout au long de l’année avec une période idéale située entre octobre et mai : à partir d’octobre car la température est beaucoup plus supportable pour faire de la marche malgré les nuits froides, mais en plus les reptiles et les scorpions dangereux et célèbres sont en hibernation ; à partir du mois de mai, il commence à faire très chaud.
Le trek est l’activité idéale non seulement pour découvrir le désert du Sahara mais aussi faire une introspection de son soi intérieur. Une longue marche dans les dunes chaudes du désert sous une aridité phénoménale, avec peu de provisions et d’eau, c’est tout un enseignement qu’on y apprend et toute une richesse qu’on y acquiert : la patience, l’économie, la simplicité, la découverte, l’entretien du corps.
Une investigation du désert en famille suivant des circuits, en grandes caravanes de chameaux ou de dromadaires, que seuls les horaires de prières des guides arrêtent de temps en temps, en 4 X 4 ou suivant des circuits à thèmes c’est également possible.
Le silence qui règne dans le désert invite à la pratique d’activités qui appelle à la concentration comme le yoga et la méditation ; et l’immensité de sable est favorable à une séance d’arénothérapie.
Art métis combinant les éléments textuels et visuels de votre voyage, retrouvez tous les articles pour vous aider à réaliser votre carnet de voyage sur le site www.carnets-du-voyageur.com/.
Voici une liste de quelques conditions pour traverser le désert du Sahara sans encombre :