Sahara occidental – Vaccinations voyages – Paludisme, Zika…

Vaccinations voyages

Publié le : 26 décembre 20163 mins de lecture

Avant de faire des voyages dans les pays tropicaux tels que l’Afrique, les voyageurs sont toujours obligés de passer des vaccins préventifs contre les maladies infectieuses, dans leur intérêt. Mais aussi, dans certains cas d’éviter la propagation à l’échelle planétaire de certaine maladie infectieuse tropicale comme le virus zika.

Voyage au Sahara occidental

Le Sahara occidental est un pays très mouvementé côté politique. Anciennement colonisé par les Espagnols jusqu’en 1976, le pays est sujet à des conflits géopolitiques entre le Maroc et les Polisario soutenus par l’Algérie. Depuis le cessé le feu de 1991,  la majorité du territoire est sous tutelle du Maroc et les Polisario ne détiennent qu’environ 20 %.  Les enjeux économiques sont considérables et les deux camps empêchent de conclure sur le véritable statut du pays dans son ensemble.

Cependant, la partie sous la direction du Maroc, environ 80 % du territoire, est facilement accessible pour les tourismes et  les voyages d’affaires. Mais, quand on parle de voyage dans les pays tropicaux, les questions de sécurité sanitaire sont toujours à prendre en considération. En effet, ces maladies peuvent devenir rapidement des véritables épidémies si des moyens de prévention ne sont pas mis en place. Le paludisme est la maladie tropicale qui fait le plus de victimes.

Les maladies infectieuses tropicales dans le pays

Les maladies infectieuses qui touchent le Sahara occidental sont nombreuses : des maladies virales comme la dengue, la filariose, la Lèpre, le paludisme,  la bilharziose, la tuberculose, etc.  et des maladies bactériennes toujours en relation avec la salubrité et la propreté des eaux et des aliments. La majorité de ces maladies peuvent être contrées à l’aide des vaccins. Mais les maladies virales comme le paludisme et le zika ne disposent pas encore de vaccins correspondants.

La consultation d’un médecin est toujours impérative avant d’effectuer un voyage. Il va vous indiquer les vaccins indispensables à faire. Il renseigne aussi sur les précautions à prendre et peut contre indiquer des médicaments comme chimioprophylaxie ou pour les traitements sur place.

Les préventions concernant les maladies

Comme un certain nombre de vaccins n’est pas encore disponible pour se prémunir des maladies d’origine virale, pour se protéger agents vecteurs des maladies qui sont notamment les insectes (moustiques, mouches,…) et pour prévenir les infections, il est conseillé d’adopter des méthodes de prophylaxie. Ainsi, il est recommandé d’utiliser les répulsifs comme DEET, l’essence de citronnelle, etc., mais aussi d’employer les moustiquaires.

Plan du site